Le Mojito…mon préféré ! Comme un parfum de soleil, de fête, et de vacances dans ce cocktail… J’avais déjà fait la tarte Mojito qui avait été un succès alors pourquoi pas un macaron ?
J’ai choisi de faire une ganache simple et non montée (car ces macarons feront un petit tour au congél), simple et excellente, je vous la conseille !
Pour 50 à 70 macarons selon la grosseur des coques (oui oui on fait bien 100 à 140 coques avec cette recette…même pas peur !!!)
La ganache Mojito
Ingrédients :
- 400 g de chocolat blanc Valrhona (de couverture, c’est important, celui du supermarché est trop sucré)
- 133 ml de crème liquide entière
- zestes de 2 citrons verts
- jus de 2 citrons verts
- 15 à 20 belles feuilles de menthe
- 1 petite c. à café de miel neutre
- 2 à 4 bouchons de Rhum (type Havana, j’en ai mis 2 mais c’est en fonction de votre goût)
Réalisation de la ganache :
- Mettez la crème liquide, les zestes de citron vert (j’utilise la microplane pour zester, je ne peux que vous la conseiller, je ne peux plus m’en passer !) et les feuilles de menthe ciselées dans une casserole et portez à ébullition.
- Laissez infuser la menthe et les zestes dans la crème en couvrant la casserole pendant une vingtaine de minutes.
- Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes à 400 w pendant environ 3 min en remuant plusieurs fois (ne pas faire fondre à plus de 500W car le chocolat pourrait brûler) ou au bain marie.
- Refaites chauffer la crème, vous pouvez choisir de la filtrer personnellement, j’ai simplement enlevé l’équivalent d’1/3 des feuilles de menthe pour avoir plus de goût.
- Versez en trois fois la crème sur le chocolat et mélangez énergiquement à la maryse, la texture de la ganache passe par plusieurs textures différentes, c’est normal !
À la fin, elle doit être bien brillante. - Rajouter le jus de citron vert et le rhum, mélangez bien ou mixez s’il reste des gros morceaux de feuilles de menthe, pour moi à ce stade c’était parfait mais n’hésitez pas à GOÛTER pour ajuster le rhum et la menthe comme vous l’aimez !
- Filmez la crème au contact (comme le répète tous le temps Michalak!) et réservez au frais au moins 4 heures (je la fais souvent la veille).
Les coques de macarons (meringue italienne)
C’est toujours la même recette !
Ingrédients
- 238 g de sucre glace
- 238 g d’amandes en poudre
- 100 g de blancs d’oeufs à température ambiante
- 240 g de sucre
- 80 g d’eau
- 80 g de blancs d’oeufs fouettés juste pour les « briser »
Déroulement de la recette
Préparez dès maintenant votre matériel…vos plaques doublées de papier cuisson, votre ou vos poches munies de douille unie de 10mm.
Pour des macarons vraiment réguliers, vous pouvez imprimer des ronds noirs de 3,5 cm environ sur une feuille blanche que vous glisserez sous votre feuille de cuisson avant de coucher les macarons à la poche à douille.
- Mettez le sucre glace et la poudre d’amandes dans un robot mixeur pour bien mélanger et obtenir une poudre très fine, si non il vous faudra tamiser le tout. Réservez.
- Dans une petite casserole à fond épais, faites un sirop avec le sucre et l’eau, lorsque celui-ci atteint 110°, commencez à battre les 100g de blancs d’oeufs à l’aide de votre robot. Lorsque le sirop est à 119°C, vos blancs doivent être montés, faites couler le sirop brûlant en mince filet tout en battant à grande vitesse.
Lorsque le sirop est coulé au complet, continuez de battre à grande vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse à environ 40°C (pour tester je pose mes mains sur le bol en inox, si je peux les laisser, c’est bon !). Si vous ne faites qu’une couleur de coques, vous pouvez ajouter votre colorant poudre ou gel au moment de monter vos blancs d’oeufs. - Rajoutez les 80g de blancs d’oeufs sans les battre dans votre bol où se trouve la meringue italienne et mélanger à faible vitesse, le but étant de les incorporer et non de les monter !
- Renversez le mélange amande/sucre glace sur la meringue.
- Macaronnez en soulevant la masse par-dessous puis en la ramenant dessus en écrasant, si vous voulez des macarons de couleur différente, ajoutez vos colorants en séparant vos préparations.L’astuce pour savoir quand s’arrêter de macaronner : soulevez à l’aide de votre maryse une grosse quantité de pâte, si cette dernière retombe en formant un joli ruban, votre pâte est prête !
- Remplissez une poche à douille et couchez sur les plaques de cuisson préparées.
- Enfournez une première plaque posée sur une lèchefrite ou sur une seconde plaque de cuisson pendant 16 à 20 minutes (si vos coques craquent laissez la porte du four à peine entrouverte ou baissez la température du four).
- Lorsque les coques sont cuites, glissez la feuille de cuisson sur un plan de travail ( vous pouvez l’humidifier légèrement). Laissez-les refroidir plusieurs minutes et décollez-les délicatement.Vous devez enfourner vos macarons toujours sur plaque froide ! Alors laissez refroidir le lèchefrite ou vos plaques de cuisson avant de lancer une seconde fournée.
Sortez la crème du frigo et travaillez-là à la maryse pour lui redonner une texture de crème, placez dans une poche munie d’une douille unie et garnissez vos coques complètement froides !
Régalez-vous 😉
Très joli blog que je découvre via FaceBook des toqués de la pâtisserie, i love it! A bientôt sur le web et peut être nous croiserons nous un jour…il me semble bien être de ta région 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Isa et je suis toujours partante pour échanger avec des passionées de pâtisseries comme moi 😉
J’aimeJ’aime
Je vais la tester celle la 🙂
J’aimeJ’aime
Tu peux y aller Alexandra ! Perso, j’adore ! tu me tiendras au courant…j’attends les photos 😉
J’aimeJ’aime
Je vais la tester celle la 😀
J’aimeJ’aime
Je l’ai testée et tout le monde a fait mmmmmmmm!
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie 😁
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ppouvez vous, svp, me dire à quelle température vous les faites.
Merci
J’aimeJ’aime