Roulé fleuri aux fraises !

IMG_2143

Une envie de fraises et de chantilly, oui mais voilà un peu trop simple, alors pourquoi pas quelque chose de plus original comme un joli roulé aux couleurs du printemps avec à l’intérieur des fraises et de la chantilly à la mascarpone et à la vanille de Polynésie.

Au final c’est très facile, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et ça en mettra plein les yeux à votre entourage!
Les gâteaux roulés imprimés, ce n’est pas ce qui manque sur la blogosphère et c’est la recette de Marie-Laure Tombini du site Ôdélices qui m’a tapé dans l’œil.
Pour faire des fleurs bien symétriques, je me suis servie du patron de AnneSo du blog FashionCook que vous pouvez télécharger ici et glisser sous votre papier de cuisson.

À l’intérieur de ce roulé vous pouvez mettre ce qu’il faut vous plaira… j’ai joué la carte de la simplicité mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination…fruits, confiture, ganache montée, crème pâtissière,crème mousseline, crémeux citron, Framboise, chocolat, passion… Bref ce qui vous fera plaisir.

 

IMG_2149

Ingrédients :

       La pâte à cigarette :

  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf (35 g)
  • 35 g de farine
  • Colorant rouge et colorant jaune

        Le biscuit roulé :

  • 3 gros oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine de blé T65

    La chantilly :

  • 300 g de crème liquide
  • 125 g de mascarpone
  • 42 g de sucre glace
  • 500 g de fraises
  • confiture de fraises à 75%

    Préparation :

         la pâte à cigarette :

  1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
  2. Ajoutez au beurre fondu, le sucre glace, le blanc d’oeuf et la farine en mélangeant bien après chaque ajout. La pâte à cigarette est déjà prête.
  3. Prélevez 1/3 de la pâte pour la colorer en jaune et les 2/3 restants en rouge (j’utilise du colorant en poudre).
  4. Versez les pâtes à cigarette colorées dans deux poches à douille munies de douilles unies.
    Placez votre feuille de papier imprimé de fleurs sous une feuille de papier cuisson et dressez les petites fleurs que vous voyez en transparence en formant un point jaune au centre et cinq points rouges autour.
    Si vous êtes doué en dessin, laissez libre cours à votre imagination, si c’est l’inverse vous pouvez simplement commencer par faire des petits pois de plusieurs couleurs, c’est également très joli.pixlr
  5. Placez  la feuille de papier cuisson avec la pâte à cigarette en forme de fleur dessus sur une plaque de pâtisserie, et mettez le tout au congélateur pendant 30 minutes, les fleurs se durciront et lorsque vous mettrez votre biscuit dessus, il n’y aura pas de risque que les fleurs se fanent ;-).

        Le biscuit roulé :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
    Commencez votre biscuit environ 15 min après avoir placé vos fleurs au congélateur, le biscuit est assez rapide à réaliser et il faut que les fleurs soient bien figées.
  2. Dans un récipient, fouettez 2 jaunes et 1 oeuf entier avec la moitié du sucre puis ajoutez la farine et mélangez vivement.
  3. Placez dans le bol de votre robot, les 2 blancs d’oeufs et montez-les en neige avec le sucre restant.
  4. Prélevez deux ou trois cuillères à soupe de blancs en neige, mélangez-les au fouet à la préparation précédente afin de la détendre, incorporez le reste délicatement à l’aide de votre Maryse.
  5. Sortez vos fleurs du congélateur.
  6. Etalez la pâte à biscuit sur la feuille de papier cuisson fleuri tout juste sortie du congélateur et faites cuire 12 minutes dans le four .20160419_140850
  7. Dès la sortie du four, retournez le gâteau sur une autre plaque, décollez délicatement le papier de cuisson, parez (c’est-à-dire enlevez les parties disgracieuses) votre biscuit roulé pour que les bords soient bien droits et net, retournez-le à nouveau sur un torchon.pixlr_20160422230659811
  8. Roulez le biscuit pour que le gâteau prenne la forme d’une bûche et laissez refroidir.20160419_143604

        La chantilly mascarpone vanille :

  1. Dans le bol de votre robot, placez la mascarpone, les graines d’une demi-gousse de vanille et le sucre glace, mélangez bien pour détendre correctement la mascarpone.
  2. Ajoutez la crème liquide entière et fouettez jusqu’à obtenir une chantilly.Si vous souhaitez colorer votre chantilly pour décorer comme moi le dessus du roulé, pensez à prélever un peu du mélange avant qu’il ne soit arrivé au stade de chantilly car vous allez ajouter le colorant et fouetter à nouveau à la main pour bien l’incorporer, attention ça monte très vite.
  3. Déroulez délicatement le roulé, étalez de la confiture de fraises, la chantilly (pensez à en garder pour le décor) et des fraises fraîches coupées en morceaux et roulez.IMG_2117

Placez le roulé sur un joli plat et décorez-le dessus du roulé avec de la chantilly (colorée ou non) et des fraises.

Vous voyez, ce n’est vraiment pas compliqué au final et c’est so cute !!!

Alors il ne reste plus qu’à essayer et n’oubliez pas de m’envoyer vos photos en commentaire, j’ai hâte de voir vos réalisations !

IMG_2125

 

Publicités

Une réflexion sur “Roulé fleuri aux fraises !

  1. Bonjour j’ai tenté cet après-midi la recette et on la goûtée ce soir, c’est trop bon, je t’envoie une photo (je n’arrive pas à mettre la photo dans mon commentaire, j’essaierai de mon ordi pour voir…) ton blog est vraiment bien je pense que je vais suivre tes futures recettes à bientôt Emilie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s