Ça y est ! J’ai des courgettes dans mon petit potager ! oui, oui c’est une première pour moi, j’en déboucherai presque le champagne !! hihi
Bon, après avoir relativisé, j’ai décidé de me rabattre sur une belle tarte estivale rapide et délicieuse à la courgette, bien sûr !
J’avais beaucoup aimé la recette proposée dans mon panier foodette ( on reçoit tous les ingrédients dans une box avec une recette et il ne nous reste plus qu’à cuisiner ! les semaines où on est overbooké, c’est pas mal), j’ai juste modifié quelques éléments mais l’idée reste la même.
Ingrédients :
Pâte brisée maison:
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 petite c à c de sel
- 50 g d’eau tiède
- 1 petite c à c de thym, romarin… (ce que vous aimez !)
Garniture :
- 180g de Ricotta ou 3 petits suisses
- 75g de tapenade maison ou en bocal
- 1 grosse courgette ou 2 petites
- huile d’olive
- sel, poivre, herbes de Provence
- Amandes entières (30g)
Préparation :
Pâte brisée maison:
C’est tellement simple à réaliser et meilleur qu’une pâte du commerce, n’hésitez pas pour les novices, lancez-vous.
Le plus simple est d’utiliser un robot hachoir équipé de plusieurs lames comme le thermomix (pour moi) , magimix…sinon le robot pâtissier équipé de la feuille ou à la main pour les courageux !!
- Mettez la farine, le sel et le beurre en morceaux dans votre robot et mixez quelques secondes en mode turbo ou pulse
- Ajoutez l’eau et mélangez pendant 1 min en mode pétrissage.
- Sortez la pâte de votre robot et formez une belle boule.
En gros cette opération vous a pris 5 min ! - Étalez directement vote pâte entre 2 feuilles de papier cuisson ou silpat. Maintenant laissez reposer votre pâte au réfrigérateur 30 min minimum.
Préchauffez votre four à 180° - Sortez-la du frais et décollez délicatement la feuille de papier cuisson supérieure de la pâte (après le passage au frais ça ne devrait pas coller sinon vous ne l’avez pas laissée assez longtemps), repositionnez-la, retournez la pâte et faîtes de même avec la feuille qui se trouvait dessous.
- A l’aide d’un moule sans fond et d’un couteau, découpez un cercle sinon découpez à la main, un carré c’est bien aussi 😉 .
- Piquez avec une fourchette et enfournez-la pâte seule (pour une cuisson à blanc) pendant environ 10 min.
La garniture:
- Pendant la cuisson, Mélangez simplement la tapenade avec la ricotta ou les petits suisses.
- Coupez la courgette en fines tranches de 3 mm, l’idéal est d’utiliser une mandoline, tellement rapide et efficace ! (Il y en a des très bien dans les 20€)
- Sortez la pâte du four (si vous avez du temps, laissez refroidir un peu), étalez la crème de tapenade sur la tarte en laissant 1 cm au bord sans crème.
- Positionnez vos lamelles de courgettes comme sur la photo en partant de l’extérieur vers le centre. Vaporisez les courgettes d’huile d’olive et assaisonnez à votre convenance, sel, poivre, herbes
- Enfournez pour 20 bonnes minutes la tarte, les bords doivent être dorés.
- Hachez les amandes grossièrement et rajoutez-les sur la tarte 5 min avant la fin de la cuisson et ré-enfournez-la.
- Laissez refroidir légèrement sur une grille et dégustez…
Bon Appétit 😉